Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Parlons pot au feu

Voilà un plat que tout le monde connait et apprécie. 

Je ne pense pas me tromper si je dit qu'il existe un pot au feu par famille. Il en est de même pour pas mal de plats traditionnels comme la choucroute ou le cassoulet ou même le couscous qui fait maintenant partie de notre patrimoine gastronomique 

Revenons à notre Pot au feu .

Ok ,avec l'arrivée du printemps et des premiers rayons de soleil on n'a peut-être moins envie de ce plat . Mais quand même, on n'est pas à l'abri d'un coup de froid et le bouillon, les légumes et la pièce  de viande fondante feraient un bien fou .

Alors ,tout d'abord chaque pièce de viande ( paleron,plat de côte,queue de bœuf ou encore joue de bœuf etc....)doit être ficelée et blanchie (faire bouillir 2 mn a l'eau avant le démarrage de la cuisson ). Cette opération permet d’éliminer toutes les impuretés (important )

On plonge la viande dans une froide et c'est parti pour au moins 3h de cuisson

On oublie pas les aromates et les épices

Les légumes ,eux aussi doivent être ficelés pour pouvoir les récupérer quand leur cuisson est terminée (la cuisson est différente pour les légumes et la viande )

S'il y a des amoureux des patates (charlotte ou amandine) il faut les cuire a part dans du bouillon .

L'os a moelle doit être rôti au four 10 mn avant de servir

Magnifique poireau, sublime céleri, surprenant choux vert, carottes et navets fondants a souhait ...... Le parfum du bouillon vient chatouiller les narines et le paleron caresser l’œsophage ,quand à la douceur de la moelle elle vient couronner toutes ses saveurs

Vous avez réussi votre pot au feu ....... vous êtes super !!!!!!!

Les commentaires sont fermés.